
La pensée éducative et les intellectuels au Québec
La génération 1915-1930
Simard Denis, Cardin Jean-François, Lemieux Olivier
Éditeur :
PUL
Collection :
Education et culture
Publié le :
11 juin 2019
ISBN :
9782763742304
Résumé : Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour dhommes et de femmes qui ont pris la parole dans lespace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes quelles soient, elles laissent pourtant dans lombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. Lhistoriographie québécoise de léducation montre en effet quil y a très peu détudes dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire intellectuelle de léducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de léducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains quelles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier dexaminer la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930. Quel sens ont-elles donné à léducation?? Quelle place occupait léducation dans léconomie de leur pensée?? Sur quelles conceptions du savoir et de lhomme reposait-elle?? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles?? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage.
La plupart des textes de cet ouvrage sont issus dun symposium organisé les 17 et 18 mai 2017 à Montréal lors du 4 e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et consacré à la pensée éducative au Québec.