Partage Facebook
Partage Twitter
Partager par email
Imprimer

Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.

Pratique d'incendie

Pratique d'incendie

Éditeur :  LEMEAC

Un court roman du point de vue affirmé d'une fillette qui ne peut s'empêcher de penser à la mort, et à la sienne en particulier.
Toujours, l'écriture charmante de Kiev Renaud nous entraîne dans les pensées graves et ludiques de Camille, qui ne sont pas sans rappeler le Magasin des suicides de Jean Teulé ou la petite Paloma de Muriel Barbéry.

Une autrice à suivre, définitivement.


Trash anxieuse

Trash anxieuse

Éditeur :  LEMEAC

L'écriture de Sarah Lalonde est un petit bijou.
Un vrai coup de cœur.
Ecoanxiété et anxiété sociale adolescente se mêlent dans cet ouvrage à la langue novatrice et inspirante.
Une voix à suivre.


Je suis une maudite sauvagesse

Je suis une maudite sauvagesse

Éditeur :  Mémoire d'encrier France

Le livre incontournable à lire pour comprendre le sort réservé aux premières nations et le fondement des relations entre les colons et les autochtones.
An Antane Kapesh a été la première à immortaliser par écrit et à publier l'histoire de son peuple telle qu'elle a été transmise par tradition orale de génération en génération. Son texte témoigne des modes datant d'avant l'arrivée des colons sur leur territoire. On ne peut qu'être bouleversé et choqué  par le peu de considération des "Blancs" à l'égard de son peuple dont témoigne Kapesh. Une bonne lecture pour s'ouvrir les yeux sur la réalité...



Françoise en dernier

Françoise en dernier

Éditeur :  LE QUARTANIER

Jeune fugueuse récidiviste inavouée, cleptomane d'objets inutiles, on suit Françoise, 17 ans, dans une traversée du continent américain sur les traces d'Hélène Klaben, survivante d'un crash d'avion sur le territoire hostile du Yukon. Un livre sympatique et nostalgique, un voyage initatique, qui nous plonge dans les Etats-Unis des années 90. On s'attache rapidement à ce personnage dont la naïveté propre à la jeunesse se heurtera à la durete ordinaire du monde.


Le mammouth

Le mammouth

Éditeur :  HELIOTROPE

Un excellent roman qui se déroule dans le Montréal grouillant et sans pitié de 1933, alors que les luttes sociales se cristalisent autour du meutre d'un immigré et chômeur tué par un policier.



Chienne

Chienne

Éditeur :  HELIOTROPE

Un roman qui ne laissera personne indifférent !

« C'est la naissance d’une écrivaine à la voix forte, puissante et dérangeante. Dans cette autofiction qui raconte la violence, l’abus et la cruauté au quotidien, Marie-Pier Lafontaine ne fait aucun compromis. Son livre, un des textes forts de la rentrée littéraire, vous marquera pour longtemps. »

- Nathalie Collard, La Presse

Réécoutez ICI son entrevue du 21 septembre à " La Librairie francophone "


L'Amérique fantôme

L'Amérique fantôme

Éditeur :  FLAMMARION

Dans Libération : "Dans son livre, l’historien propose une autre généalogie de la colonisation anglo-américaine du Grand Ouest. Il révèle le rôle prépondérant des aventuriers de langue française, qui se fondaient dans la nature et parmi les Indiens, avec lesquels ils se sont souvent métissés."