Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.

L'Amérique fantôme

L'Amérique fantôme

Éditeur :  FLAMMARION

Dans Libération : "Dans son livre, l’historien propose une autre généalogie de la colonisation anglo-américaine du Grand Ouest. Il révèle le rôle prépondérant des aventuriers de langue française, qui se fondaient dans la nature et parmi les Indiens, avec lesquels ils se sont souvent métissés."




Suzanne Travolta

C’est l’histoire de la sœur d’un acteur, de son suicide et de Suzanne Travolta, une voisine. Grâce à divers personnages tragico-comiques qui se croisent et s’épient, on apprend peu à peu qui sont ces deux femmes de la rue Waverly à Montréal. Plusieurs voix s’emmêlent, les phrases se répètent et les détails insignifiants s’accumulent. Brillamment écrit, Suzanne Travolta se laisse dévorer tout cru. À la fin, on se demande d’où peuvent bien sortir cette Suzanne Travolta et cette Élisabeth Benoit.


La fabrique du viol

Un livre que tout le monde devrait lire ! Suzanne Zaccour décortique les attitudes et les réflexions misogynes vis-à-vis les victimes de violences sexuelles, si bien ancrées dans la société qu’elles sont en fait devenues des réflexes. La fabrique du viol est un essai, mais il n’utilise pas ce ton impersonnel souvent employé dans les ouvrages du genre. L’autrice se sert à la fois de faits et d’expériences personnelles pour illustrer son propos, ce qui est rafraichissant et nous évite un pénible bourrage de crâne. Bien que la culture du viol soit évidemment un sujet difficile, la lecture de ce livre n’en sera pas moins agréable pour ceux...


Les maisons Nouvelle éd.

Les maisons Nouvelle éd.

Éditeur :  Cheval d'août éditeur

Tessa, agente d’immeuble mi-trentenaire, a trois charmants petits garçons et un mari qui l’adore. Pourtant, elle a toujours ce sentiment que quelque chose lui manque, surtout quand elle tombe sur une vieille connaissance... Tessa nous amène avec elle à travers des épisodes de son passé et de son quotidien, décrits avec une précision et un réalisme déconcertants. Ses réflexions sont éclatantes de vérité et on ne peut s’empêcher de s’attacher à elle, voire de se reconnaitre. Un roman qui chavire, surprend et apaise, grâce à la superbe plume de Fanny Britt.


Dictionnaire insolite du Québec 2e éd.

Sorte de pot-pourri de la culture québécoise, le Dictionnaire insolite du Québec comporte entre autres des expressions, des anecdotes historiques, des lieux particuliers et des personnages importants. Il est vraiment bien conçu et reste fidèle à la réalité sans tomber dans le piège des clichés et des stéréotypes.


L'étincelle

L'étincelle

Éditeur :  INSTANT MEME

Je ne saurais dire ce qui m’a plu davantage entre le style de l’auteure — une écriture nette, touchante et parfois naïve, selon l’âge de la narratrice lors des événements racontés—, la complexité du personnage de la mère, ou encore les thèmes qui sont touchés sans toutefois transmettre les messages auxquels ils sont généralement associés— notamment en ce qui concerne les relations mère-fille, la maternité, la féminité et l’écriture. Plusieurs pourront s’identifier à Eugénie, qui grandit en se sentant un peu comme le vilain petit canard de son entourage. C’est un premier roman pour la poète...


Manuel de la vie sauvage

"Aux commandes d’une machine narrative encore une fois bien rodée, mise à jour, posant souvent, mine de rien, des questions à la fois crues et profondes, Jean-Philippe Baril Guérard est une manière de moraliste contemporain — hybride 2.0 entre Michel Houellebecq et Jean-Simon DesRochers."
- Christian Desmeules, Le devoir, 13 octobre 2018


Jean-Michel fatigué d'être un super-héros

Jean-Michel est un superhéros caribou toujours prêt à voler au secours des autres. Mais ces derniers temps, il ne se sent pas super et il décide de se lancer dans la pâtisserie! Cet album amusant saura faire rigoler vos petits et leur apprendra que tout le monde a ses forces et faiblesses, et qu'il importe parfois plus d'avoir du plaisir que d'être le meilleur.


  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h