Le peintre d'aquarelles

Le peintre d'aquarelles

Éditeur : ACTES SUD
ISBN : 9782330093068
18,50 €
Ajout
panier
Disponible

coup de coeur

''Le peintre d'aquarelles'' (Actes Sud) est un roman d'une grande force ou l'on retrouve avec émotions le personnage de Marcel, maintenant âgé de 73 ans. Eh oui, même les cœurs d'enfants vieillissent !
Interné à 23 ans, Marcel a passé la majeure partie de sa vie dans la violence muette de l'ombre et de l'oubli. Bien qu'il jouisse maintenant d'une certaine liberté, il est toujours au pris avec ses délires et ses crises qu'il étouffe à l'aide de médicaments.
Dans son journal intime, il dévoile sans pudeur son esprit tourmenté qui oscille entre raison et égarements, entre l'envie criante d'être soi et le devoir social d'être ''normal''. Nous n'avons qu'une seule envie : que Marcel se laisse charmer par les sirènes de la douce folie et qu'il nous entraîne avec lui dans son univers singulier.

Résumé

À soixante-seize ans, Marcel a passé le plus clair de sa vie à l’ombre – enfermé à vingt-trois ans dans l’étrange asile de Nominingue, au fin fond des Laurentides, il est toujours au pied de ses mystérieuses et menaçantes montagnes, plus de cinquante ans plus tard, bien qu’on l’ait laissé sortir. Ces montagnes, il les peint, avec beaucoup de ciel. Il peint aussi la mer, qu’il n’a jamais vue « en vrai ». Et comme dans une tardive tentative de libération, le voilà qui se lance dans un projet inédit : écrire son journal. Remonter le fil d’une folie qui l’a mis à l’isolement – malgré les visites de sa mère morte et de son chat imaginaire. Dans cette variation d’une grande douceur sur l’évaporation du temps et la terrible violence faite à une âme simple, les lecteurs fidèles reconnaîtront un personnage qu’ils ont vu grandir dans les Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Mais s’il fleurit comme un nouveau bourgeon de l’œuvre-arbre de Michel Tremblay, Le peintre d’aquarelles se lit comme le roman unique et bouleversant d’une vie volée.
  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h