Sortie de religion. Introduction à la pensée de Marcel Gauchet

Sortie de religion. Introduction à la pensée de Marcel Gauchet

Éditeur : ATHENA
ISBN : 9782922865790
22,35 €
Ajout
panier
Disponible

Résumé

Historien et philosophe, Marcel Gauchet est l’un des grands penseurs contemporains de la modernité. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, au Centre de recherches poli¬tiques Raymond-Aron et rédacteur en chef de la revue Le Débat.
La thèse de « la sortie de la religion » constitue le noyau de la pensée de Gauchet pour comprendre la spécificité de la modernité occidentale. La religion et l’idée d’une fin de la religion sont au coeur de sa pensée. Le présent ouvrage est donc une introduction à la pensée de Marcel Gauchet qui ne prétend pas tout dire ni se substituer à ses écrits. Cette introduction peut intéresser ceux qui n’ont jamais lu les textes de Marcel Gauchet et qui veulent avoir une vue d’ensemble de son projet, des thèmes qu’il aborde et des concepts avec lesquels il travaille. Elle peut aussi intéresser ceux qui ont lu Gauchet, mais partiellement, et qui désirent situer leurs lectures dans une perspective plus large.
Le premier chapitre présente le projet de Gauchet et porte une attention particulière aux raisons qui l’ont conduit à se pencher sur la religion. Le second chapitre dresse un portrait de l’histoire politique de la religion, de ses différentes étapes et, surtout, de ce qui s’y joue. La naissance des premiers États, le tournant axial et l’apparition du christianisme sont les trois étapes de cette histoire. Le troisième chapitre traite plus directement de la sortie de la religion, qui conduit à l’avènement de la démocratie moderne. Il évoque les différentes phases de l’installation du monde sorti de la religion et se penche une fois encore sur ce qui s’y joue, en profondeur. Enfin, le dernier chapitre aborde le développement actuel des démo¬craties. Elles sont en crise et cette dernière a des conséquences sur la vie concrète. Tant les individus, la culture que les traditions religieuses sont concernés et affectés.
  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h