Les Enjeux éthiques de l'entreprise: pratiques de gestion

Les Enjeux éthiques de l'entreprise: pratiques de gestion

Éditeur : EDITIONS ERPI
ISBN : 9782761339995
72,75 €
Ajout
panier
Arrêt de commercialisation

Résumé

L'entreprise moderne s'inscrit au cœur d'innombrables enjeux éthiques: des scandales financiers aux opérations extraterritoriales, des problèmes de la pollution et du réchauffement climatique en passant par l'équité en emploi, la délocalisation du travail, la publicité encourageant la surconsommation, voire la mise en péril des États démocratiques. Cette institution déterminante pour notre avenir qu'est l'entreprise moderne se voit donc interpellée moralement dans toutes ses actions.

Les auteurs proposent une lecture des grandes problématiques morales à partir des courants philosophiques en éthique des affaires. On y aborde la dimension organisationnelle pour ensuite traiter de l'imputabilité individuelle, en examinant d'abord et avant tout la responsabilité et le comportement social de l'entreprise, les enjeux inhérents aux fonctions de gestion, puis les mécanismes les plus à même de favoriser l'éthique dans la pratique.

L'étude de la déontologie professionnelle les mène ensuite à scruter la dimension individuelle de la vie en entreprise. Enfin, les crimes financiers et le leadership éthique permettent de mesurer l'ampleur des enjeux avec lesquels chaque cadre est aux prises, mais aussi la part de responsabilité qui appartient à chacun.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux gestionnaires, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux questions éthiques touchant l'entreprise.
  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h