
Avant l'après. Voyages à Cuba avec George Orwell
Lavoie Frédérick
coup de coeur
Les récits journalistiques de Frédérick Lavoie sont précis et informés, tout en étant nuancés et empreints d'humanité. Avant l'après ne fait pas exception et se questionne cette fois-ci sur le passé, le présent et l'avenir de Cuba, alors que le pays est en pleine transition. Quels impacts sur l'ile aura l'assouplissement de ses relations avec les Etats-Unis? Et comment en est-elle arrivée là?
Résumé
Voir Cuba avant que ça change ;
Voir Cuba avant laprès.
Sur lîle des Caraïbes, le présent semble pencher vers lavenir. Entre le réchauffement des relations avec les États-Unis et la fin annoncée du règne des Castro, le pays est « en transition ».
En février 2016, une maison dédition étatique lance une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. Curieux de découvrir qui a autorisé la publication, Frédérick Lavoie enquête. Une année sécoule au cours de laquelle il effectue trois séjours à Cuba, cherchant non pas à prédire lavenir de lîle, mais à encapsuler son présent pour un usage futur. Orwell, par le fait même, devient le compagnon de voyage idéal pour guider lécrivain à travers les méandres du régime.
Dans ce récit édifiant, Lavoie témoigne de ce flottement entre deux ères, parcourant le territoire et recueillant les aveux discrets de ses habitants.