Partage Facebook
Partage Twitter
Partager par email
Imprimer

Mathieu Blais et Mélissa Verreault

Mathieu Blais et Mélissa Verreault
Le mercredi 19 mars,nous recevons deux auteurs des éditions XYZ.

Poète et romancier, Mathieu Blais enseigne la littérature au Québec. Lauréat de nombreux prix littéraires, Brûler est son sixième roman. À la frontière entre le roman noir, le brûlot politique et le western nordique, il s’agit d’une œuvre de la table rase. Par un débordement des gestes, de la langue et de la violence, l’auteur nous invite à suivre la fuite dans le territoire d’un groupe de desperados.

« Et ce sera le feu, nos armes et les bois, ce sera ce non-pays, ce territoire surtout, et puis ce sera encore le feu et nos armes, les bois traversés, ce sera l’Amérique des hors-la-loi et celle de nos révoltes, ce seront nos violences libérées, et nos promesses de tout brûler, et nous brûlerons tout, avant de brûler debout, la Mélisse en tête, notre Mélisse ignition. »

Traductrice, enseignante, romancière, Mélissa Verreault à plus d’une corde à son arc. La nébuleuse de la Tarentule est son troisième roman.

« Le risque est grand, quand on se met à tirer sur un fil qui dépasse.

La vérité pourrait bien finir nue.

Francis m’embrasse. Ça goûte l’azote, ça goûte le soufre, ça goûte les étoiles, ça goûte l’univers. Aucun baiser n’est anodin avec lui.

Aux dires de Francis, si on se fie aux lois élémentaires qui régissent le monde, il n’y a aucune différence entre le passé et le futur, les causes et les effets, la mémoire et l’espoir. Ça explique peut-être pourquoi il m’arrive si souvent d’avoir la sensation que mes intuitions par rapport à l’avenir sont en fait des souvenirs de ce qui est sur le point d’arriver. »