Partage Facebook
Partage Twitter
Partager par email
Imprimer

Flavia Garcia - Fouiller les décombres

Flavia Garcia - Fouiller les décombres
Lors de cette rencontre, la poète Flavia Garcia fera une lecture de textes de son plus récent recueil Fouiller les décombres (Mémoire d'encrier 2021) où elle aborde la question des disparitions forcées ayant eu lieu en Argentine, son pays d'origine, entre 1976 et 1983. L'autrice donne la parole à la fillette apeurée qu'elle était à cette époque ainsi qu'à la femme adulte qui dénonce et pointe du doigt les assassins.
Suite à la lecture, Flavia Garcia s'entretiendra avec Léonardo Tonus, professeur à Sorbonne-Nouvelle et avec Lara Bourdin, doctorante en études hispaniques et lusophones.
Flavia Garcia est née à Buenos Aires (Argentine), dans le quartier de Saavedra, au sein d’une famille de la classe moyenne. Dès sa tendre enfance, la poésie, la littérature, la musique et surtout la langue française la passionnent.
Leonardo Tonus est Professeur des Universités à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Vainqueur des prix « Grand Prix Poésie RATP » (2023 et 2024) et « Bayerns Beste Independent Bücher 2023 », il l’auteur de trois recueils de poèmes : Agora vai ser assim (Editora Nós, 2018), Inquietações em tempos de insônia (Editora Nós, 2019) et Diários em mar aberto (Folhas de Relva Edições, 2021), en allemand, Aufzeichnungen von hoher See, chez Hagebutte Verlag.
Lara Bourdin est doctorante en études hispaniques et lusophones à Sorbonne Université et à l'Université McGill, à Montréal. Ses recherches portent sur les thèmes des migrations et de l'hospitalité dans la littérature et le cinéma contemporains d'Amérique latine. Son premier livre, sur l'artiste brésilien Paulo Nazareth, paraîtra aux Éditions Carolina à la fin de 2024.