Les Presses de l'Université Laval vous invitent à cette soirée débat en compagnie de Jean-Pierre Castel, coauteur de «La mathématisation du temps», et du philosophe Rambert Nicolas à la Librairie du Québec, le 19 septembre à compter de 17h.
Le débat aura pour objet le texte de Kojève intitulé « L’origine chrétienne de la science moderne ». Il opposera Jean-Pierre Castel, ingénieur retraité, et Rambert Nicolas, philosophe spécialiste de Kojève. Jean-Pierre Castel est le co-auteur, avec le philosophe et historien des sciences québécois Jean-Claude Simard, de La mathématisation du temps. De la science hellénistique à la science moderne (PUL/Vrin, 2024), un essai qui défend l'origine hellénistique et marchande de la science moderne via la nouvelle conscience du temps qui s'était développée depuis la fin du Moyen Age à l'occasion de la diffusion des horloges mécaniques.
À propos du livre :
«La mathématisation du temps» entend rendre compte de la naissance de la science moderne en réfutant la thèse de son origine chrétienne, tout en rappelant sa source véritable, la science hellénistique, et en la ramenant à son essence même : la relation entre le principe d’inertie et le temps.
Voir moins