
Sang et lumière. Le temps et la mort dans le cinéma québécois
Beaulieu Etienne
Éditeur :
Alias
Publié le :
21 janvier 2019
ISBN :
9782924787489
Résumé : Décembre 2018. Des documentaires « missionnaires » de Tessier et
Proulx aux grandes oeuvres contemporaines, en passant par les films de
fiction des réalisateurs de lONF, le cinéma québécois poursuit un chemin
continu où se dégage trois régimes dimages : la communauté en quête de
soi, le sacrifice inaugurateur sans cesse répété, fût-ce sur lasphalte, et la
lumière, cest-à-dire limage pour elle-même.
La représentation tragique de la mort, si fréquente, signale que, dans
notre cinématographie, lon meurt souvent entouré par le groupe, ou en
son nom, ce qui est logique, car lobjet de limage cinématographique
nest pas seulement « la représentation que les hommes se donnent deuxmêmes,
mais surtout le mode de leurs rapports, médiatisés par cette
image ». Or, malgré que notre société se croie laïque, son cinéma
témoigne du reliquat profond, mythique au sens fort (comme élément
producteur de contenu et de signification), du catholicisme dont il reprend
le mystère fondamental, à savoir la Passion du Christ. Lécran existe ainsi
comme lieu où se joue la scène dune croyance partagée dont lenjeu est
la communauté elle-même. On ne verra plus les films de la même
manière une fois quon aura suivi Étienne Beaulieu dans son parcours du
cinéma québécois. Et lon comprendra pourquoi laccueil critique à
certains de nos films diffère selon quils sont commentés hors de leur
creuset culturel ou au sein de la communauté dont ils sont issus.