
Etre, agir, enseigner en tant qu'anarchiste à l'école s
Enjeux pédagogiques
Larose Sylvain
Éditeur :
M-EDITEUR
Publié le :
10 octobre 2018
ISBN :
9782924327944
Résumé : Si toute « révolution » passait par léducation ? Pas nécessairement par ce que lon transmet comme connaissances aux jeunes, mais par la façon dont on les transmet ?
Est-ce que les enseignantEs de « gauche » sont outilléEs pour gérer leur classe selon leurs valeurs humanistes ? Coopération, accompagnement, empathie, respect
Pour enseigner à « gauche », faut-il attendre un changement des programmes ? Et si on pouvait le faire dès maintenant ?
« Cest injuste ! » Les intervenantEs scolaires ont entendu plus dune fois ce cri du cur de la part des élèves. Vous-mêmes lavez peut-être crié durant votre parcours scolaire. Si les jeunes avaient raison ? Si nous, les adultes, participons à la mise en place dun système inégalitaire, compétitif, qui marginalise une majorité de jeunes ?
Ce livre vous propose un fil dAriane afin que la gestion dune classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour quelle soit accomplie en fonction de vos convictions.
Impossible ?
Pourtant, les programmes du ministère de lÉducation et de lEnseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles.
Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles.
Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ?
Cest cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage. Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent
et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.