
Ethique et déontologie du journalisme 3e éd.
Bernier Marc-François
Éditeur :
PUL
Publié le :
10 septembre 2014
ISBN :
9782763718156
Résumé : Depuis sa première édition en 1994, Éthique et déontologie du journalisme est devenu louvrage de référence dans bon nombre de programmes et décoles de journalisme de pays francophones. Préconisant une approche où la réflexion éthique fonde une déontologie souple et ouverte à la dérogation, lauteur présente les piliers normatifs du journalisme professionnel : intérêt public et vie privée, vérité, rigueur et exactitude, équité, impartialité, intégrité et imputabilité. Alors que les médias traversent la pire crise économique de leur histoire, les journalistes subissent des mutations économiques, culturelles, technologiques et sociales plus intenses que jamais. Dans un espace public submergé de propagande, voire de désinformation, les journalistes professionnels peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit du public à une information de qualité, diversifiée et intègre. Cela ne peut toutefois se réaliser que dans le respect des règles de lart et dune liberté responsable, exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine.