La fabrique du viol
Zaccour Suzanne
Éditeur :
LEMEAC
Collection :
Présent
Publié le :
11 mars 2019
ISBN :
9782760912335
Résumé : "Ce livre sadresse à quiconque sintéresse au problème des violences sexuelles et est prêt·e à se remettre en question, à apprendre et à garder lesprit ouvert. [
] On va parler de culture du viol, un concept qui fait peur mais que nous apprivoiserons ensemble. On va parler de nos réflexes misogynes face aux victimes, et de ce quil faut faire pour les désamorcer. On va se regarder en face et dénombrer les manières dont nous protégeons les violeurs sans même nous en rendre compte. On va parler de consentement, dégalité, de respect, et de tout ce que nos rapports femmes-hommes ne sont pas et devraient être."
Suzanne Zaccour na pas peur des sujets qui dérangent et des vérités qui font mal. Pour venir à bout de la problématique du viol, elle nhésite pas à sattaquer à ses aspects les plus contestés, abordant de front les limites du droit, la crédibilité des victimes et la question cruciale du consentement.
Comment sapplique la présomption dinnocence ? À qui profite le viol ? Céder est-il consentir ? Autant de questions que la jeune femme aborde avec une intelligence redoutable, preuves et chiffres à lappui, posant ainsi les bases dune véritable égalité.
Choix des libraires
Un livre que tout le monde devrait lire ! Suzanne Zaccour décortique les attitudes et les réflexions misogynes vis-à-vis les victimes de violences sexuelles, si bien ancrées dans la société qu’elles sont en fait devenues des réflexes. La fabrique du viol est un essai, mais il n’utilise pas ce ton impersonnel souvent employé dans les ouvrages du genre. L’autrice se sert à la fois de faits et d’expériences personnelles pour illustrer son propos, ce qui est rafraichissant et nous évite un pénible bourrage de crâne. Bien que la culture du viol soit évidemment un sujet difficile, la lecture de ce livre n’en sera pas moins agréable pour ceux d’entre vous qui aimez vous questionner !