Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.


La médiocratie

La médiocratie

Éditeur :  LUX EDITEUR

Un essai sans concessions sur les malfonctionnements de nos sociétés, l'idéologie médiatique, les impostures de nos politiques, et la toute puissance de la finance.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.


La Destruction des Indiens des Plaines

Prix du Gouverneur général du Canada 2016, catégorie Traduction

Commentaire du jury : "Avec brio, souplesse et une remarquable clarté, Catherine Ego a su rendre de manière experte toute la richesse de l’essai capital de James Daschuk. Sa traduction, La destruction des Indiens des Plaines, met en relief de façon éclairante le propos de l’auteur jusque dans ses moindres détails."




Nirliit

Nirliit

Éditeur :  La peuplade France

Dans Nirliit, le premier roman de Juliana Léveillée-Trudel, une jeune femme se rend tous les étés à Salluit, attirée par le Nord comme par un aimant, et nous livre ses observations. Aux beautés démesurées et vertigineuses des espaces infinis se superposent les drames intimes des maisons surpeuplées : la pauvreté, les dépendances, les tromperies, les abus de toutes sortes ; rien n’échappe à la narratrice qui ose nommer la violence sans pudeur, sans chercher à la camoufler derrière la magie d’une aurore boréale ou le pelage chatoyant d’un ours polaire. Nirliit est un livre cru. Si ces chroniques du Nord sont sans concession...


Au péril de la mer

Prix du Gouverneur général du Canada 2016, catégorie Romans et nouvelles

Commentaire du jury : "Au péril de la mer est un hommage au Mont-Saint-Michel, lieu d’asile pour les livres et les hommes, sur lequel se découpe la figure du peintre amoureux de son modèle. Dominique Fortier se livre à un travail d’orfèvre au carrefour des savoirs et à une réflexion sur l’art de différentes époques, du XVe siècle jusqu’à notre modernité."


Grand père et la Lune

Puisqu’il est « si facile de passer à côté d’un homme de peu de mots », rendons hommage à tous les grands-papas du monde ! Les illustrations feutrées de Rogé et le texte poétique de Lapointe font sourire et tirent la larme dans le même élan. Nostalgie quand tu nous tiens !


Prix du Gouverneur généal du Canada 2016, catégorie Littérature jeunesse - livres illustrés

Commentaire du jury : "Grand-père et la Lune de Stéphanie Lapointe et de l'illustrateur Rogé nous transporte dans un univers où poésie de l’image et poésie du texte s’allient dans la douceur et la tendresse....




  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h