Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.



Amqui

Amqui

Éditeur :  HELIOTROPE

Eric Forbes est libraire, donc lecteur avant tout, et ça se sent ! La narration de Amqui, son premier roman, est dès le début très surprenante puisque l’intérêt n'est pas de savoir qui a commis les crimes (on le sait dès les premières pages), mais plutôt de chercher à savoir pourquoi cette personne l'a fait. Comme Forbes le dit lui-même, il s’agit là d’un « roman d’ambiance, et non d’enquête ». Et quelle ambiance ! Le récit commence avec la sortie de prison d’Étienne Chénier, par une soirée pluvieuse et glaciale. Le lecteur comprend dans ce premier chapitre que sa libération n’est que le début...


Traces de l'histoire de Montréal

"C’est une lecture aisée pour tous les âges et tous les niveaux de lecture en raison des brèves descriptions qui accompagnent les multitudes d’images. Ce facteur n’enlève toutefois rien à l’aspect hautement informatif du livre. Les images ont été regroupées au terme de longues recherches entre autres aux Archives de Montréal et à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec."
Montréal Campus


Jeanne

Jeanne

Éditeur :  A l'étage

Il existe des livres que l’on souhaiterait voir sur les étagères de la terre entière, c’est le cas de Jeanne, le troisième roman de Sophie Bouchard paru en mars aux éditions À l’étage. L’auteure donne la parole à Jean, marié, deux enfants, et le laissera devenir, sous sa plume, Jeanne, une femme assumée et épanouie. Le thème du changement d’identité sexuelle en littérature est extrêmement rare et Sophie Bouchard s’en empare avec une grande justesse. Intervenante sociale dans la vie, son intérêt sincère pour l’humain dans toute sa complexité est visible dans chacune des pages de ce roman. Jeanne prend...





L'embaumeur

L'embaumeur

Éditeur :  HELIOTROPE

C'est avec une grande puissance littéraire qu'Anne-Renée Caillé nous fait un inventaire des cas les plus marquants, les plus loufoques dont son père, embaumeur, a eu à s'occuper.
Pas de fausse pudeur pour ce premier roman très ambitieux, mais une écriture économe qui fonctionne à merveille.
Évoquer la mort par le biais de l'écriture est une belle manière de rendre hommage à son père, car n'est-ce pas également une forme d'embaumement que de sublimer le monde par les mots ?



  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h