Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.

L'étincelle

L'étincelle

Éditeur :  INSTANT MEME

Je ne saurais dire ce qui m’a plu davantage entre le style de l’auteure — une écriture nette, touchante et parfois naïve, selon l’âge de la narratrice lors des événements racontés—, la complexité du personnage de la mère, ou encore les thèmes qui sont touchés sans toutefois transmettre les messages auxquels ils sont généralement associés— notamment en ce qui concerne les relations mère-fille, la maternité, la féminité et l’écriture. Plusieurs pourront s’identifier à Eugénie, qui grandit en se sentant un peu comme le vilain petit canard de son entourage. C’est un premier roman pour la poète...


Manuel de la vie sauvage

"Aux commandes d’une machine narrative encore une fois bien rodée, mise à jour, posant souvent, mine de rien, des questions à la fois crues et profondes, Jean-Philippe Baril Guérard est une manière de moraliste contemporain — hybride 2.0 entre Michel Houellebecq et Jean-Simon DesRochers."
- Christian Desmeules, Le devoir, 13 octobre 2018


Jean-Michel fatigué d'être un super-héros

Jean-Michel est un superhéros caribou toujours prêt à voler au secours des autres. Mais ces derniers temps, il ne se sent pas super et il décide de se lancer dans la pâtisserie! Cet album amusant saura faire rigoler vos petits et leur apprendra que tout le monde a ses forces et faiblesses, et qu'il importe parfois plus d'avoir du plaisir que d'être le meilleur.


Querelle de Roberval

Querelle de Roberval

Éditeur :  HELIOTROPE

« Sur fond de grève à la scierie de Roberval, Kevin Lambert met en scène des personnages qui bousculent à fond de train les discours de normalisation hétéronormatifs, capitalistes, chauvinistes et patriarcaux qui régentent les normes sociales. Une oeuvre brutale et bouleversante. »

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

« Le récit est magistral, construit comme une tragédie grecque riche de sommets de lyrisme et de poésie. Avec ce Querelle, Kevin Lambert signe le puissant roman (noir) de notre époque. »

Stéphane Ehles, Télérama


On a un problème avec Lilou la loutre

Nous connaissons tous une Lilou la loutre. Vous savez, cet enfant mignon, adorable vraiment, mais également maladroit et qui vous essouffle rien qu'à le regarder? Ce livre vous le rappellera sans doute, à moins que ce ne soit vous?

Cet album arrivera à faire sourire les parents et s'esclaffer toutes les Lilou de ce monde!


La saga des trois petits pois

Récit-documentaire sur le cheminement des petits pois, du moment de leur cueillette jusqu'à leur présence sur les tablettes du supermarché! On suit les pois Réal, Jean-Jacques et Donald, de grands amis aux personnalités très différentes. Un album rigolo et instructif pour les enfants de 4 à 6 ans.


Mykonos

Mykonos

Éditeur :  HELIOTROPE

Mykonos est une petite merveille de précision.

Pas un mot de trop n’est utilisé pour nous maintenir sous tension. Il fait chaud, on a soif, on suffoque, mais on ne peut s’arrêter de tourner les pages. Le lecteur observe, oublie qu’il est en train de lire tellement les images défilent. Il voit tout. Il sent tout. La lumière, le bleu, le soleil, le blanc, l'alcool, la laideur du tourisme de masse.


Terre des cons 2e éd.

Un texte qui incite à remettre les valeurs de la société — et les siennes — en question. Des métaphores savoureuses, juste ce qu’il faut d’humour et un fond toujours d’actualité.


« Mais comment on appelle, Philippe, un con qui a le courage de ses opinions ? Un con, tout simplement. Un con nuisible, peut-être, un con bruyant, sûrement, mais un con tout de même. Que penserait-on du raciste qui a le courage de son racisme, de l’homophobe qui s’assume ? Autour de la table des Mononcles réunis, tout le monde pourtant s’accordait pour saluer ce courage, comme si le trait de caractère compensait pour la bêtise, comme si l’attitude...


Le peintre d'aquarelles

''Le peintre d'aquarelles'' (Actes Sud) est un roman d'une grande force où l'on retrouve le personnage de Marcel, désormais âgé de 73 ans. Comme quoi, même les cœurs d'enfants vieillissent !

Son journal intime révèle sans pudeur son esprit tourmenté qui oscille entre raison et égarements, entre l'envie criante d'être soi et le devoir social d'être ''normal''. Cela ne nous laisse qu'une envie : que Marcel se laisse charmer par les sirènes de la douce folie et qu'il nous entraine à sa suite!



  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h