Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.

Guide de survie des Européens à Montréal

Nos 20 ans en 20 titres...

Chaque année plus de 6 000 personnes quittent la France pour s’installer sur les rives du
Saint-Laurent. La Librairie du Québec est évidemment un lieu de passage obligé pour les
candidats à l’immigration au pays d’Ubisoft et du sirop d’érable. Nous offrons depuis nos
débuts toute une gamme d’ouvrages permettant de préparer le grand départ, qu’il s’agisse de
livres pratiques sur les démarches à accomplir ou bien d’ouvrages plus généraux qui
présentent le pays et sa culture. En 2003 paraissait le Guide de survie des Européens à
Montréal qui, tout en nous...


Malgré tout on rit à Saint-Henri

En ouvrant le recueil de nouvelles Malgré tout on rit à Saint-Henri de Daniel Grenier, impossible de ne pas être tenté par la comparaison avec Bonheur d’occasion (1945) de Gabrielle Roy. Mais quelques lignes à peine suffisent à nous éloigner de Florentine Lacasse et des petites misères de Saint-Henri, quartier de l’ouest de Montréal qu’on disait d’abord ouvrier, qu’on qualifie désormais de populaire. Pas grand-chose à voir non plus avec le documentaire À Saint-Henri le 5 septembre (1962), réalisé par Hubert Aquin ni même avec la chanson de Raymond Lévesque, dont Daniel Grenier a emprunté le titre, qui rend hommage aux...


Et au pire, on se mariera

Et au pire, on se mariera

Éditeur :  NOIR SUR BLANC

Un roman à lire d'un trait... comme une conversation de deux heures avec une gamine de 13 ans, qui se confie, se raconte.
Une bonne giffle, parce que Sophie Bienvenu sait comme personne rendre compte de l'impatience de l'adolescence, et du bordel intérieur des gens paumés mais courageux. Mené dans une langue sans pareil, d'une maîtrise incroyable.




Les filles en série Des Barbies aux Pussy Riot

Poupées, Barbies, mannequins, bunnies… Les filles sont à la fois démultipliées et limitées à une ornementation dans la représentation figée qu’on en fait. Et si, derrière ce « french cancan » désespérant qui se répète ad nauseam, se cachait un potentiel subversif, celui de la force du nombre ? C’est la question que se pose la romancière et professeure de littérature Martine Delvaux dans le percutant essai Les filles en série.




Document 1

Document 1

Éditeur :  INSTANT MEME

Document 1 c'est le récit de deux ratés qui, las de voyager virtuellement grâce à Google maps, décident de planifier un séjour à Bird-in-Hand, une petite ville américaine. Le plan pour financer leur projet implique un auteur énamouré et un récit de voyage sans voyage. L'écriture de François Blais est à la fois intelligente et tordante, et peut plaire aux adultes comme aux adolescents. Vivement conseillé!


Arvida

Arvida

Éditeur :  PHEBUS

À l’autre bout du monde il y a Arvida, ville modèle érigée au début du vingtième siècle par l’industriel américain Arthur Vining Davis. Le narrateur de ce livre est né là, dans la capitale de l’aluminium, construite en cent trente-cinq jours. Petite utopie nordique peuplée de braves gens, de menteurs compulsifs et de pures crapules.

Prix des libraires du Québec en 2012, un livre à lire de toute urgence !


  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h