Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.

Et au pire, on se mariera

Et au pire, on se mariera

Éditeur :  NOIR SUR BLANC

Un roman à lire d'un trait... comme une conversation de deux heures avec une gamine de 13 ans, qui se confie, se raconte.
Une bonne giffle, parce que Sophie Bienvenu sait comme personne rendre compte de l'impatience de l'adolescence, et du bordel intérieur des gens paumés mais courageux. Mené dans une langue sans pareil, d'une maîtrise incroyable.




Les filles en série Des Barbies aux Pussy Riot

Poupées, Barbies, mannequins, bunnies… Les filles sont à la fois démultipliées et limitées à une ornementation dans la représentation figée qu’on en fait. Et si, derrière ce « french cancan » désespérant qui se répète ad nauseam, se cachait un potentiel subversif, celui de la force du nombre ? C’est la question que se pose la romancière et professeure de littérature Martine Delvaux dans le percutant essai Les filles en série.




Document 1

Document 1

Éditeur :  INSTANT MEME

Document 1 c'est le récit de deux ratés qui, las de voyager virtuellement grâce à Google maps, décident de planifier un séjour à Bird-in-Hand, une petite ville américaine. Le plan pour financer leur projet implique un auteur énamouré et un récit de voyage sans voyage. L'écriture de François Blais est à la fois intelligente et tordante, et peut plaire aux adultes comme aux adolescents. Vivement conseillé!


Arvida

Arvida

Éditeur :  PHEBUS

À l’autre bout du monde il y a Arvida, ville modèle érigée au début du vingtième siècle par l’industriel américain Arthur Vining Davis. Le narrateur de ce livre est né là, dans la capitale de l’aluminium, construite en cent trente-cinq jours. Petite utopie nordique peuplée de braves gens, de menteurs compulsifs et de pures crapules.

Prix des libraires du Québec en 2012, un livre à lire de toute urgence !


Il pleuvait des oiseaux

Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d'un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l'Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas. Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n'est plus de ce monde au moment où s'amène la photographe. Tom et Charlie ignorent que la venue de la photographe boulversera leur vie.



L'ours brun qui voulait être blanc

Après le grand succès du Chat qui voulait être un tigre et de L'hippopotame qui voulait être un crocodile, voici maintenant l'histoire d'un ours noir, qui s'ennuyant dans sa forêt décide de partir à l'aventure. Au bout de plusieurs jours de marche, il arrive au pôle nord et découvre un monde inconnu. Un territoire où tout est blanc, même les ours... L'ours noir qui voulait être blanc est une fable tendre et humoristique sur la différence et l'acceptation de soi.


  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h