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Notre ardeur sera longue

Notre ardeur sera longue
Mardi 18 juin, nous inaugurons une série de rencontres poétiques à l'occasion du Marché de la Poésie, et aurons le grand plaisir de recevoir quatre autrices des éditions Le lézard amoureux.
 
¦LES LIVRES ¦
? "Radiale"
Les poèmes qui composent Radiale sont des apprentissages auxquels on ne peut échapper. Dans une maison où la mémoire brûle, sous la tôle froissée qui emporte l’enfance comme l’amour, à chaque dent de lait arrachée, on rêve d’îles où se poser. Il faut s’engager, creuser en soi, porter la chute comme un habit de lumière pour s’en délivrer. Sachant ce qu’on risque de perdre à tout moment, on prie des dieux qui n’existent pas, on revisite les lieux, on se transforme, on écrit. Le cœur branle, ne tient qu’à un fil. Il va tomber ou être arraché. Tour à tour histoire d’une traque et d’un enracinement dans le vide et la matière, c’est encore et surtout une histoire à laquelle il faut croire pour rester en vie.
?"Coeur mémoire"
Le cœur pompe. Le cœur est une mécanique. Il est ce muscle qui travaille sans relâche. Paradoxalement, l’organe de la circulation sanguine est culturellement devenu le siège des émotions et de la passion. Cœur mémoire est le lieu de rencontre entre deux femmes, entre deux, voire, trois cœurs. Livre hommage autant que livre de
rapprochement, plongée dans les souvenirs et dans les années 1980, entre l’intime et la culture populaire, ce recueil interpelle la force féminine que fut Diane Hébert, première Québécoise à recevoir une double transplantation cœur-poumons. Parce
qu’elle a ému le Québec entier, qu’elle ressemble à Lady Di, qu’elle porte le même prénom que la mère de l’autrice, Diane, la Miniature, frappe l’imaginaire de la poète ; elle lui livre, par-delà la mort, le secret de son courage. À travers l’altérité, l’écriture s’ouvre sur un nouvel espace où l’identité continue de se construire, entre les enjeux de force et de vulnérabilité.
?"Désencombrements"
Désencombrements libère l’autrice en encombrant ses lecteur·rices. Masses sensorielles, images inédites, mortier de l’imaginaire et des sens : ces agglomérations matériellement impossibles sont tant une douce revanche sur l’altérité radicale de la matière qu’une ode à sa souveraineté. On apprivoise la profondeur, l’étirement, l’expansion ; on surmonte l’agacement, se laisse fondre dans un temps troué. Ces entités astucieuses n’impliquent ni je, ni tu, ni nous, ni vous ; c’est ce qui les rapproche du règne des choses, mais elles ricochent inévitablement là où l’expérience les travaille.
?"Le jour survit à sa chute"
Livre de contrastes et d’affrontements, Le jour survit à sa chute raconte la mort. S’y côtoient et s’y enchaînent des territoires intérieurs à embrasser, les violences que l’on reçoit et celles que
l’on porte, avant l’inévitable retour de la clarté. La marche en équilibre au cœur de ces dissonances fait de la poésie de Catherine Morency un espace où le regard perce, où mentir est
impossible. Puisque « les bêtes nous habitent », que les coups peuvent revêtir différents visages, on porte attention à chaque manifestation des orages, des ombres et des couteaux. Il faut
s’armer « pour des luttes souveraines », s’ancrer et suivre la poète dans sa traversée des vertiges. S’impose à l’autrice, la figure d’Érèbe. Né du chaos, il incarne chez les Grecs les ténèbres. Il nous parle des élans obscurs, des pulsions destructrices comme de notre rapport tragique à la mort. Il est aussi celui qui engendre fils et filles de clarté, accompagnateurs et éclaireuses, présences vitales qui, nous configurant, nous donnent aussi un lieu. Érèbe inspire à Catherine
Morency des textes ciselés, découpés avec minutie, de petites bombes prêtes à fuser. Si les poèmes reflètent les violences des humains et de l'époque, ils sont aussi cet intervalle où se déposer et briller.
 
¦LES AUTRICES ¦
?Valérie Forgues est écrivaine et éditrice au Lézard amoureux. Détentrice d’une maîtrise en études littéraires de l’Université
Laval, elle est l’autrice de Jeanne forever (avec Stéphanie
Filion), d’Une robe pour la chasse (2018 et 2015, Le lézard
amoureux), de Janvier tous les jours (2017, Hamac) et de Ce qui
se pose (mention Prix Alphonse-Piché, Écrits des Forges, 2009).
Elle collabore aux revues Nuit blanche et Le Sabord comme
critique littéraire et travaille à la bibliothèque de la Maison de la Littérature.
?Stéphanie Filion est une écrivaine et artiste qui a publié des recueils de poèmes, un roman et des carnets. Elle anime des ateliers de collage-poésie et fait de l’accompagnement en créativité.
Cœur mémoire est son quatrième livre paru aux éditions du Lézard amoureux.
?Emilie Allard est artiste et poète; elle partage ses élans entre
les mots, la sculpture, les images et les humains. Sa pratique visuelle solo ainsi que sa pratique en collectif ont fait l’objet d’expositions et de performances au Centre Clark, au Festival international de la littérature, à Arsenal art contemporain et à Espace Projet, entre autres. Elle a publié Carbone scopique au Lézard amoureux en 2021.
?Catherine Morency est écrivaine et professeure. Elle est l’autrice des recueils Les impulsions orphelines, Sans Ouranos, Les musées de l'air et des essais Poétique de l'émergence et des commencements, Marie Chouinard chorégraphe, L’atelier de L’âge de la parole. Poétique du recueil chez Roland Giguère, La littérature par elle-même. Elle enseigne la création littéraire et littérature québécoise à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son univers poétique sonde à la fois les zones les plus noires de nos âmes et les lieux où, à force de luttes, d’acharnement et de convictions, la lumière jaillit.
 
???? INFOS PRATIQUES ????
Mardi 18 juin 2024 à 18h30
Librairie du Québec
30 rue Gay-Lussac, 75005, Paris