Partage Facebook
Partage Twitter
Partager par email
Imprimer

Eric Thierry - Samuel de Champlain. Aux origines de l'Amérique française

Eric Thierry - Samuel de Champlain. Aux origines de l'Amérique française

Fondateur de la ville de Québec et explorateur de l’Acadie, de la Nouvelle-Angleterre, de la vallée du Saint-Laurent et de l’Ontario, Samuel de Champlain a consacré la plus grande partie de sa vie au développement de l’Amérique française. Connaître l’environnement familial, social, politique et religieux de Champlain est une entreprise de taille à laquelle Éric Thierry s’est consacré pendant plus de trente ans. Il a non seulement assimilé les textes français, canadiens ou américains sur la question, mais
il est aussi retourné aux archives. Il a déniché à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives nationales, dans plusieurs dépôts d’archives départementales et même à l’étranger, des documents méconnus qui ont permis de reconstituer les réseaux d’influence, les intérêts économiques en jeu, les rivalités politiques ou religieuses pesant sur les décisions du roi.

Éric Thierry propose une biographie renouvelée du « père de la Nouvelle-France ». Il plante le décor de la France de Henri IV et de Louis XIII, marquée par les guerres de religion  et les révoltes des Grands. Il nous emmène dans une Amérique du Nord divisée par des conflits entre nations autochtones et en proie aux convoitises des puissances européennes. Il nous révèle le destin hors du commun d’un jeune cartographe formé dans un service de renseignements, d’un explorateur éprouvé par de rudes expéditions, d’un colonisateur déçu par l’ingratitude des puissants et de l’artisan d’alliances devenu le bâtisseur d’une Amérique métissée.