Lauréats Prix des Libraires 2020

Lauréats Prix des Libraires 2020

Chaque année, les libraires du Québec récompensent grâce au Prix des libraires les livres qui les ont le plus marqués !

Voici les lauréats 2020, dévoilés le 7 mai dernier :

Essai québécois

Les brutes et la punaise, Dominique Payette (Lux)

"Les brutes et la punaise dissèque le phénomène des radios de confrontation, connues sous le quolibet de « radios-poubelles », et dont la plupart se trouvent à Québec. Dominique Payette y analyse la frontière ténue qui sépare journalisme d'opinion et manipulation politique, et livre ce salutaire rappel : si les médias ont le droit de prendre position, voire de soutenir des idées politiques, il est de leur devoir de le faire dans le respect des faits et, surtout, en laissant à leur public la liberté de ne pas être d'accord avec eux. Il faut lire ce texte comme une réflexion inquiète sur la disparition des conditions nécessaires à un débat civilisé et rigoureux dans notre société. Comment invoquer la liberté d'expression pour justifier la prolifération de propos qui, de l'avis de plusieurs, empoisonnent l'atmosphère de la Cité ? Peut-être le temps est-il venu d'affronter les effets délétères du commerce des injures et de la haine."

Poésie québécoise

Le tendon et l’os, Anne-Marie Desmeules (l’Hexagone)

Ibrahim Abou-Snobara, alias Snoreau, est vieux et fou. Dans sa chambre d'hôpital, il pense à ses cinq soeurs, Écrivaine, Musicienne, Présidente, Doctoresse et Madone. Qu'est-ce qu'il adviendra d'elles quand il ne sera plus? Et de lui, sans elles, dans cet ailleurs sons nom où l'on ne dit plus « je »? Son regard se porte sur chacune avec une acuité qui pourrait sembler cruelle si Snoreau n'était pas Snoreau, et si le roman de ses derniers jours n'était pas empreint de l'humour et de l'humanité qui caractérisent toute l'oeuvre d'Abla Farhoud. Je sais que j'ai été sa muse, pas moi personnellement, mais le malade que je suis. C'est le fou qui est romanesque. L'autre moi, la partie plus accrochée au réel, n'a aucun intérêt pour elle. Mais les deux sont intimement imbriqués, ma chère soeur; qui fait mal à l'un n'épargne pas l'autre!

Bande dessinée québécoise

La grosse laide, Marie-Noëlle Hébert (XYZ)

Une bande dessinée qui ne laissera personne indifférent. L'auteure y aborde une problématique tabou : la grossophobie. A travers l'expérience ce l'auteure, on découvre ce corps qu'on juge inapte, qu'on dénigre, qu'on veut dissimuler à tout prix. Ce roman graphique est entièrement travaillé au crayon graphite. La mine est lourde et c'est un livre à prime abord très sombre. Cependant, la sensibilité dont Hébert fait preuve, et ne serait-ce que le fait de sortir ce sujet de l'ombre, fait briller une lueur d'espoir.

Roman - nouvelle - récit québécois

La trajectoire des confettis, Marie-Ève Thuot (Les Herbes rouges)

2015 – Un barman montréalais ayant fait voeu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste. Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de person­nages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge… La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Roman - nouvelle - récit hors Québec

L’empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich (Sonatine)

Bande dessinée -  hors Québec

In waves, Aj Dungo (Casterman)

Références




  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h