Amqui
Éditeur : HELIOTROPE
Collection : Héliotrope noir
ISBN : 9782924666227

coup de coeur

Eric Forbes est libraire, donc lecteur avant tout, et ça se sent ! La narration de Amqui, son premier roman, est dès le début très surprenante puisque l’intérêt n'est pas de savoir qui a commis les crimes (on le sait dès les premières pages), mais plutôt de chercher à savoir pourquoi cette personne l'a fait. Comme Forbes le dit lui-même, il s’agit là d’un « roman d’ambiance, et non d’enquête ». Et quelle ambiance ! Le récit commence avec la sortie de prison d’Étienne Chénier, par une soirée pluvieuse et glaciale. Le lecteur comprend dans ce premier chapitre que sa libération n’est que le début d’une spirale vengeresse morbide où les limites ne seront que celle de ses armes. L’enquêteur chargé de l’affaire Chénier est quand à lui un alcoolique notoire, dépressif, à la conscience professionnelle douteuse et qui n’a plus rien à perdre depuis la mort de son fils. La chasse à l’homme qui débute entre ces deux hommes sera haletante, violente, sans pitié, et mènera chacun d’entre nous à penser cette histoire au-delà du manichéisme bien/mal.

Bousculer nos schémas de pensée habituels, nous happer par un mélange de fascination et de répulsion, voilà ce que l’on demande à un bon roman noir, et c’est chose faite avec Amqui. Bravo !

Résumé

À l'arrêt d'autobus devant la prison de Bordeaux, un homme attend sous la pluie. Étienne Chénier : libraire dans la mi-trentaine, né à Amqui, friand d'arts martiaux. Condamné pour meurtre il y a quatre ans, il vient d'être relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses. Il attend, certes, le bus, mais surtout le moment propice pour exécuter un plan de vengeance longuement mijoté. Dépêché à l'hôpital pour interroger un chauffeur de taxi libidineux qui s'est fait passer à tabac, voici Denis Leblanc : enquêteur au SPVM, bedonnant, alcoolique, dépressif. Rapidement, il porte ses soupçons sur Chénier, autour de qui les cadavres s'empilent. Avec sa partenaire Sophie, il se lance à ses trousses. Comment un simple libraire a-t-il pu se transformer en tueur sanguinaire ? Et que cachent les innombrables pans d'ombre de son histoire familiale ? Leblanc joue un jeu dangereux dans cette enquête, mais au diable les procédures ! Depuis la mort de son fils, il n'a vraiment plus rien à perdre. Dans ce roman féroce et sans états d'âme, tout vient à point à qui sait se servir d'un Glock.
  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h