Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.


Azadah

Azadah

Éditeur :  LA PASTEQUE

"Album de peu de texte — tout juste ce qu’il faut pour nous mettre en contexte —, se laisse découvrir à travers les illustrations qui invitent le lecteur à ressentir non seulement la sincérité de l’échange entre les deux amies, mais les nombreuses fenêtres ouvertes sur le monde. Se voulant un hommage à Anja Niedringhaus, photojournaliste assassinée en 2014 en Afghanistan, cet ouvrage met par ailleurs en lumière la soif de connaissance et de liberté ressentie par la petite fille. Dans un style naïf, jouant d’humour et de légèreté, l’auteur de est passé maître dans l’art de brasser le réel et de nous plonger au coeur de sujets...


Tout peut changer - Capitalisme & changement climatique

"À l’évidence, les chocs créés par les changements climatiques vont être exploités pour créer une société toujours plus inégalitaire, en faisant main basse sur une part encore plus importante du secteur public et en s’en prenant aux droits de la majorité des citoyens. Il y aura un tout petit groupe de grands gagnants et une grande masse de perdants."
Naomi Klein



117 Nord

117 Nord

Éditeur :  BOREAL FRANCE

J’ai oublié ce que c’était, d’avoir toute une maison pour soi. J’ai oublié beaucoup de choses. Le temps qui passe, l’heure qu’il est, des paysages entiers que j’absorbe et que j’efface aussitôt.

J’ai oublié cette maison. Le geste lourd d’une pelle mécanique vers la cheminée de briques.

Les fondations ouvertes et exposées aux intempéries ; on n’a plus rien à faire du béton qui s’effrite, des poutres qui pourrissent.

L’Abitibi est trop belle et trop dure.


Un premier roman tout en retenu mais pourtant débordant d'émotions.
Un...


752 lapins

752 lapins

Éditeur :  400 COUPS SEUIL

"Sous des dehors traditionnels, 752 lapins est un livre étonnant. Ici pas de princesse éplorée ni parfaite et la fin de l'histoire est plutôt surprenante. Bref, une collaboration réussie pour François Blais et Valérie Boivin qui prépare déjà leur deuxième album. Anne-Josée Cameron nous en parle."
Radio Canada


Le plongeur

Le plongeur

Éditeur :  LE QUARTANIER

Une immersion rare et très réussie dans les cuisines et la plonge d'un restaurant.
Un roman d'apprentissage fait d'addictions, de colère, de violence, mais surtout d'espoir.
Un portrait fidèle de notre époque tourmentée mais pleine de ressources.


Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle

"Sous des apparences décontractées, simples et sympathiques, le Montréalais est un être étrange, particulier et d'une complexité étonnante."

Pour ne commettre aucun faux pas lors de votre séjour à Montréal, munissez-vous de ce guise de survie indispensable, et souvenez-vous : "On ne nait pas montréalais, on le devient" !


Les dahlias de grand-papa

Angèle Delaunois nous offre un texte très touchant, tendrement illustré par Claire Anghinolfi.

Les personnes qui nous sont chères laissent toujours - et pour toujours - une trace dans nos vie, même après leur disparition. Et cette trace peut, par exemple, être une racine de dahlia...


Autour d'elle

Autour d'elle

Éditeur :  Cheval d'août éditeur

Avec ce nouveau roman polyphonique, Sophie Bienvenu confirme une maîtrise parfaite de la narration.
La force de son écriture place le lecteur dans une empathie aussi saine qu'éprouvante.


  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h