Le choix des libraires

Les libraires de la Librairie du Québec présentent ici tous les ouvrages, récents ou plus anciens, dont la lecture vous est recommandée.


Amerindia. Essais d'ethnohistoire autochtone

Prix du Gouverneur général du Canada 2016, catégorie Essais

Commentaire du jury : "Dans Amerindia : essais d’ethnohistoire autochtone, Roland Viau présente une vision non linéaire et non hiérarchisée des relations entre les Autochtones et les colonisateurs et les resitue dans le contexte de l’évolution des civilisations. L’auteur y développe une méthode novatrice qui lui permet de relire les traces historiques en donnant la parole à l’Autre."


Inflammation du verbe vivre

Prix du Gouverneur général du Canada 2016, catégorie Théâtre

Commentaire du jury : "Dans Inflammation du verbe vivre, Wajdi Mouawad, avec son alter ego Wahid, nous entraîne dans sa descente aux enfers. Il dérive comme un Ulysse moderne dans sa propre légende à la recherche du symbole qui le sauvera. À la fois sauvage et lumineuse, sa langue émerveille autant qu’elle bouleverse. Une œuvre émouvante et percutante."


Trois princesses

Trois princesses

Éditeur :  LE QUARTANIER

Les contes de notre enfance, dans leur version originale, ne sont pas tendres.
Lorsque Guillaume Corbeil choisit de les revisiter à l'aune de nos obsessions contemporaines, ils le sont encore moins.
Pas d'édulcoration infantilisante ici, mais un vrai propos politique et féministe.
Grinçant, cruel, dérangeant... On adore !


Nunavik

Nunavik

Éditeur :  Pow pow

"Aux prises avec le syndrome de la page blanche, après le succès de Mile-End, le bédéiste décide de partir à l'aventure, histoire de nourrir son inspiration d'une nouvelle réalité. Et l'inspiration Hellman espère la trouver à Kuujjuaq, Kangiqsujuaq, Kangirsuk et Puvirnituq, sympathiques bourgades aux noms pittoresques dans un pays sculpté par le froid, le vent, les glaciers, la toundra et la forêt boréale. Un territoire loin de nous, le tiers-monde dans l'opulente Amérique du Nord comme le souligne si justement un personnage que croisera le bédéiste dans ses pérégrinations nordiques."


Dépourvu

Dépourvu

Éditeur :  HURTUBISE HMH

À 18 ans, Victoria est passionnée depuis quatre ans par l'autisme. Dans son roman écrit lorsqu'elle avait 16 ans, l'étudiante au collégial raconte l'histoire de Guillaume, adolescent, né avec un handicap: il est neurotypique alors que l'autisme est la norme dans le monde. L'adolescent va avoir la pression de son entourage pour guérir de sa «normalité». Dans ce monde, la jeune femme de Limoilou renverse les standards de troubles mentaux et de normalité attendus.
Quebechebdo.com






  •    Contactez-nous

  • Librairie du Québec
    30, rue Gay Lussac
    F-75005 PARIS

    Tél : +33 1 43 54 49 02
    Fax : +33 1 43 54 39 15
    Email : libraires@librairieduquebec.fr

    Nos horaires :
    du mardi au vendredi : 10 h - 19 h
    samedi : 12 h - 18 h